Inspirations Culinaire

La question qui reviens le plus souvent à propos de mon blog c’est : « Est-ce que c’est toi qui invente tes recettes ? »

Loin de moi l’idée de vous décevoir, mais non. Je ne suis pas un grand chef, juste une passionnée de cuisine. Je m’inspire un peu partout et adapte les recettes en fonction de mes goûts et tout bêtement aussi en fonction de ce que je trouve dans mes placards.

Cela étant je considère qu’une recette de cuisine appartient à celui qui l’a écrite. Si jamais je la reprends à l’identique (ou presque) je ne manque jamais de citer les crédits en bas de page.

Question inspiration, je la trouve un peu partout. Dans mes livres de cuisine, dont j’ai une collection assez impressionnante. Sur internet, et particulièrement Pinterest ou Instagram. Parfois c’est juste un visuel de recette et j’essaye de me rapprocher de l’esthétisme d’une photo. Je suis aussi adepte des recettes qu’on trouve dans les magasines féminins.


Mes livres préférés :

  • Biscuits, sablés, cookies – Martha Stewart
  • Mug Cake – Audrey Le Gall
  • Les Basiques Italiens chez Marabout
  • Bar à Jus de fruits et Légumes chez Marabout
  • Gastrono Geek chez Hachette

Mes comptes Instagram préféré :

@madamejuju : parce que TOUT à l’air hyper bon

@hol_fox : pour l’esthétisme impeccable des décorations sur biscuits

@garrylarduinat : pour la pâtisserie et des vidéos hyper ludiques

@deliciousmartha : un classique dans la gastronomie d’Instagram

Pour Pinterest, je vous laisse découvrir mes inspirations salé, sucré et mes inspirations photographiques.


Dernière question qui reviens de temps en temps : « Est-ce que tu retouches tes photos ? » Je dois avouer que oui, mais juste un peu 🙂 Surtout la luminosité et le rendu couleur, pour éviter l’effet jaune d’un flash notamment. S’il y a une grosse tâche de sauce je la retire également. L’idée étant de ne jamais dénaturer le rendu du plat. Je veux que vous puissiez avoir le même résultat chez vous dans votre cuisine.

Et vous, quelles sont vos inspirations culinaires?

Vous aimerez aussi…

De New Delhi à Paris

De New Delhi à Paris

Paris ne manque pas de boutiques gastronomiques : supermarchés, supérettes et épiceries fines. A chaque coin de rues ou presque vous pouvez faire vos courses. Et si la plupart sont des enseignes bien connues, certains quartiers valent le détour pour leurs spécialités...

lire plus
Spécialités de nos Régions

Spécialités de nos Régions

Ramener des souvenirs gastronomiques de nos vacances ou weekend. Voilà une habitude que j'ai prise il y a quelques années et qui n'a fait que s'amplifier depuis que je suis en couple. Tout à commencé au plus jeune âge, quand nous avions l'habitude avec mes parents de...

lire plus
La Belle Mère qui Fume

La Belle Mère qui Fume

Derrière ce nom atypique se cache une de mes adresses préférée du 18ème. Une ardoise qui évolue au gré des envies du chef, des produits frais, une cuisine ouverte et un personnel aux petits soins. Les assaisonnements sont fins et les associations de saveurs...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *