23 Août, 2015
Saveurs Sucrées

Comme je suis un bec sucré, il y a toujours chez moi les ingrédients de base pour la pâtisserie : farine, sucre, oeuf, lait, levure, chocolat… Mais j’accumule également des ingrédients un peu plus insolites que je vous fait découvrir ici. Vous pourrez les trouver dans le rayon pâtisserie de votre supermarché ou en épiceries fines.

  • Le sucre pétillant. C’est le retour en enfance, souvenez-vous des sucettes trempées dans du sucre et qui pétillaient au fond de la gorge. Le sucre peut se saupoudrer sur des cupcakes, ou bien s’utiliser sur des fruits en brochette ou encore pour des mignardises à la fraise. L’effet sur la langue est le même. Il existe aussi du sucre pétillant recouvert de chocolat, idéal pour les cupcakes!
  • Le sucre de fleur de coco. Il est élaboré à partir de la sève de fleur de cocotier. Traditionnellement originaire d’Indonésie ou des Philippines, il remplace le sucre classique dans les gâteaux, boissons, yaourts… Cette alternative au sucre blanc ou roux possède un petit goût de caramel et surtout un indice glycémique très faible (deux fois moins que le sucre blanc) et des vertus anti-oxydantes. Il sera donc adapté si vous surveiller votre alimentation ou si vous souhaitez alléger vos préparation. De mon côté j’aime sont petit goût de caramel qui ajoute une saveur supplémentaire dans les biscuits de pain d’épices par exemple.
  • La pâte de pistache. Pour les amoureux des fruits à coques, la pistache permet de varier de la l’amande mais est moins répandue dans le commerce. La poudre de pistache s’utilise exactement comme la poudre d’amande. La pâte de pistache est un peu plus gourmande et permet d’agrémenter vos gâteaux, glaces ou encore chantilly. Elle est un peu cher, mais 100g de pâte aromatise 1L de préparation et elle se conserve très bien. Une idée recette : Cake à la pistache 0% Gluten.
  • La poudre de vanille. Qu’elle soit en gousse ou en extrait naturel, la vanille est une épice précieuse mais indispensable à tout pâtissier. La plupart du temps vous pouvez la remplacer par de la poudre de vanille qui se compose de vanille séchées et finement broyées. La technique de broyage permet de conserver tous les arômes. Par rapport à une gousse, vous gagnez du temps en préparation et le prix est aussi plus intéressant. J’aime l’utiliser pour faire de la glace à la vanille : la poudre permet d’obtenir des petits points noir dans la crème en plus de donner un goût bien prononcé de vanille.
  • Le Pralin. Mélange de noisettes et amandes caramélisées et dorées, idéal pour donner un peu de peps à vos recettes. Un de mes classiques : les Marshmallow en fête à base de guimauve, chocolat et pralin.
  • La Pâte de Speculoos. Pour retrouver le goût du biscuit dans une texture plus fondante, à déguster sur une tartine ou dans un gâteau. Une recette est à venir bientôt 🙂
  • Les bonbons : Carambar, M&M’s, Chamallow…
  • La déco pour cupcakes : perles de sucre, pâte d’amande, bonbons…

Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive, très régulièrement j’achète de nouveaux produits et teste de nouvelles recettes. N’hésitez pas à partager vos coup de coeurs!

23 Août, 2015

Vous aimerez aussi…

De New Delhi à Paris

De New Delhi à Paris

Paris ne manque pas de boutiques gastronomiques : supermarchés, supérettes et épiceries fines. A chaque coin de rues ou presque vous pouvez faire vos courses. Et si la plupart sont des enseignes bien connues, certains quartiers valent le détour pour leurs spécialités...

lire plus
Spécialités de nos Régions

Spécialités de nos Régions

Ramener des souvenirs gastronomiques de nos vacances ou weekend. Voilà une habitude que j'ai prise il y a quelques années et qui n'a fait que s'amplifier depuis que je suis en couple. Tout à commencé au plus jeune âge, quand nous avions l'habitude avec mes parents de...

lire plus
La Belle Mère qui Fume

La Belle Mère qui Fume

Derrière ce nom atypique se cache une de mes adresses préférée du 18ème. Une ardoise qui évolue au gré des envies du chef, des produits frais, une cuisine ouverte et un personnel aux petits soins. Les assaisonnements sont fins et les associations de saveurs...

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Biscuits et Maisons en pain d'épices - Cook Eat - […] 100g de sucre de fleur de coco […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *