27 Déc, 2017
Table de Noël 2017

J’espère que vous avez passé de Joyeuses fêtes.

Pour moi cette année, Noël c’était à la maison.

Je voulais une décoration de table festive mais sobre et épurée. Éviter le rouge à gogo, la nappe Père Noël et les paillettes sur la table qu’on embarque en partant.

1er challenge trouver une nappe assez grande pour accueillir 11 adultes à table. Niveau table j’ai une console avec 3 rallonges, idéale pour 8 personnes et une table de quatre. Mise bout-à-bout c’est parfait pour 10, un peu serrés à 11, mais jouable.

Si vous avez déjà cherché une grande nappe, vous avez fait le même constat : c’est cher, drôlement cher. Ma solution : acheter un grand tissu et faire un ourlet à la machine à coudre. Pour cela je me suis rendu au Marché Saint-Pierre. Ils proposent des coupons = tissus prédécoupés de 3m x 1m40. Il y a un large choix de tissus (cotons, lins, velours…) unis ou à motifs. Mon choix c’est orienté vers un tissu en lin gris foncé qui tire vers le marron.

Pour les serviettes, je ne voulais pas faire le total look de la même couleur que la nappe. J’ai donc acheté un lot de 12 serviettes marron sur Amazon. Là encore une bonne affaire : 20€. Je trouvais ça plus chic que des serviettes en papiers, mais elles peuvent faire le job parfaitement.

Au niveau de la décoration de table à proprement parlé, j’ai fait dans le Do It Youserlf pour les maques places. Ce sont des branches de Romarin mis en rond comme une guirlande de Noël et attachées avec une petite ficelle. J’ai rajouté le nom des convives que j’avais imprimé sur un fond drapeau.

Pour les autres éléments de décoration je les ai trouvé à petits prix chez Hema et Sortern Grene : père Noël en cône céramique, lanterne et sapin, maisons en bois, mini boules de Noël, bougeoir. Le pot avec les pommes de pins, c’est de la récup entre le globe en verre anciennement bougeoir et les pommes de pins qui sont en fait des décorations de sapin de Noël auquel j’ai retiré la ficelle.

Côté Menu, nous somme restez assez classiques : sapin au pesto, foie gras, chapon et légumes au four puis bûche glacée. Et surtout ce sapin de fraises qui a eu beaucoup de succès auprès des invités.

Pour découvrir plus de recettes de Noël c’est pas ici.

Vous pouvez également (re)découvrir la table de 2014.

27 Déc, 2017

Vous aimerez aussi…

Mayonnaise

Mayonnaise

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Et il ne faut jamais cesser de fouetter en ajoutant l'huile en petit filet, c'est ça le secret.  1 jaune d'oeufs 1 cuillère à café de moutarde (ici j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne) 150 ml d'huile de...

lire plus
Soupe de Restes

Soupe de Restes

En hiver j'adore les soupes, c'est un classique de nos dîners. C'est une façon hyper facile et rapide de cuisiner et manger des légumes. C'est aussi la possibilité de cuisiner en évitant le gaspillage si vous utiliser les parties moins nobles des légumes, comme ici...

lire plus
Lever des suprêmes d’agrumes

Lever des suprêmes d’agrumes

Vous avez toujours voulu savoir comment préparer les suprêmes d'agrumes, ne manques pas ce pas-à-pas. Promis ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de patience et de minutie.  Le matériel Planche a découper Un bon couteau Un saladier  Un plat Agrume au choix...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *