Ramener des souvenirs gastronomiques de nos vacances ou weekend. Voilà une habitude que j’ai prise il y a quelques années et qui n’a fait que s’amplifier depuis que je suis en couple.
Tout à commencé au plus jeune âge, quand nous avions l’habitude avec mes parents de partir l’été sur la côte Atlantique et l’hiver à la montagne. Comme les lieux étaient toujours les mêmes et la famille gourmande, nous avions plaisir à retrouver autant les paysages que les spécialités locales. Tout naturellement, nous ramenions quelques souvenirs de produits locaux dans nos valises : charcuteries et fromages de montagne, gâteaux breton, crêpes et sel de la mer.
En grandissant, j’ai continué à aller dans ces lieux avec des amis à qui je faisais découvrir les spécialités locales. Et je continuais à en ramener.
Depuis, les destinations se se sont diversifiés mais la gourmandise est restée !
Quand je pars en vacances, il ya a toujours une visite de marché au programme et je cherche toujours les petites épiceries de produits du terroir.

Marché du Pouliguen (Loire Atlantique)

Marché de Gap (Hautes Alpes)
Quand on pars en voiture, on est forcément plus flexible, mais même en train ou en avion il reste toujours un peu de place dans la valise.
C’est souvent l’occasion d’acheter directement au producteur, moins cher et 100% local. Réduction des intermédiaires assurée ! Et puis quoi de mieux qu’un apéritif au retour entre amis pour prolongé le plaisir des vacances ?

Retour d’Italie : riz, pasta, saucisson, coppa, vin, pesto, huile olive, vinaigre balsamique, scarmoza, parmigioano.

Retour des Alpes + Provence : Génépi, miel, noix de jambon, saucisson, charcuterie, tome de Savoie, Beaufort, Rosé, Huile olive, herbes de provence, biscuits.
Apéro salon ou balcon, on s’adapte en fonction de la météo 🙂


0 commentaires